https://www.youtube.com/watch?v=UPHOTJ-XYX4

 

Réalisation : AMTA - www.amta.fr Production : CDMDT43, Communauté de communes du Mézenc-Loire-Meygal, Pays du Velay, Conseil départemental de Haute-Loire, Union Européenne.

« Là-haut, dans ce pays où la burle siffle entre les maisons et sonne comme une langue commune parlée, partagée, bavardée par tous et toutes, l’équipe de l’AMTA et celle du CDMDT43 se sont immiscées dans le quotidien des villages ». Cet objet documentaire pose un regard tantôt artistique, tantôt ethnographique sur les identités des territoires et des habitants, laissant ainsi aux nouveaux arrivants et aux générations futures les traces d’une mémoire qui tend à disparaître. Au-delà de l’aspect sauvegarde de cette mémoire, il s’agit également de faire émerger des problématiques et questionnements communs à toutes les campagnes et les montagnes, à partir des exemples issus des enquêtes menées.

Ce film est l’une des réalisations issue du projet de territoire LEADER « Paroles ». Projet de valorisation du patrimoine culturel immatériel porté par le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire, il a représenté deux années de travail entre septembre 2016 et septembre 2018. Il poursuit les objectifs de recenser et collecter des éléments de ce patrimoine sur le pays du Velay pour le partager, favoriser le lien social et la transmission entre les différentes générations par le biais de créations artistiques et de diffusions publiques.

Pour en savoir plus sur le projet « Paroles », voir les dates des prochaines projections rendez-vous sur le site internet www.cdmdt43.com.

www.cdmdt43.fr

www.amta.fr

www.carnetsamta.fr

Recensement

Entre le 18 janvier et le 17 février 2018, Florence Morel, employée à la commune de Fay-sur-Lignon, se présentera à votre domicile pour effectuer le recensement de la population. Réservez-lui un bon accueil !

RDV sur Place(s)

"Fabrique collective de l'espace public"

En 2018, les architectes du collectif "les Andains" et la municipalité ont initié une étude participative de 12 mois afin de redessiner et revitaliser l'espace public de Fay-sur-Lignon.

en savoir +

Des tarifs préférentiels sur les forfaits de ski alpin et patinoire

Des tarifs préférentiels sur les forfaits de ski alpin et sur les abonnements à la patinoire sont disponibles pour les adultes et enfants de la communauté de commune Mezenc-Loire-Meygal. Pour en bénéficier, rendez-vous en mairie avec un avis d'imposition et une photo d'identité. Un bon de retrait vous sera délivré, et vous permettra de bénéficier d'un tarif avantageux lorsque vous vous présenterez au guichet du domaine alpin des Estables ou de la patinoire à Lantriac. Valable pour les résidences principales ou secondaires.

Une enquête publique concernant le projet éolien des Vastres aura lieu du 22 janvier au 24 février 2018.

Durant cette période, le dossier d'enquête sera à disposition du public en mairies de [voir liste ci-dessous]. Il sera consultable durant les horaires d'ouvertures des mairies.

Pendant toute la durée de l'enquête, les observations et propositions du public sur le projet pourront être :

Lire la suite pour tout savoir sur l'enquête publique et les réunions d'information